lundi 6 mai 2013

Les Tambours de la Muerte

Rétrospective: "Les Tambours de la Muerte" Cie Transe Express (2010).

Des costumes dessinés par Gilles Rhode, l'ensemble conçu et réalisé avec la complicité de Babeth. Et la confection des squelettes, après mise au point de notre model à l'atelier, assurée par Nathalie Sanson dans les ateliers du Transe Express.

"Imaginiez-vous, un jour, croiser la Mort au détour d'une rue ?
Il s'agit de cette femme sans âge, à la beauté farouche, drapée dans ses plus beaux atours... accompagnée de sa horde de tambours d'ordonnance et de ses terrifiants gardes du corps.
Si vous lui plaisez, la Mort vous emmènera chez elle dans ses appartements, vous pénétrerez l'au-delà de votre vivant. Et ça: c'est mortel !"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

jeudi 2 mai 2013

La Boîte à Ballet

Rétrospective: "La Boîte à Ballet" par la Cie Festibal. avril 2008.

"Une poupée apparaît, ballerines aux pieds, danseuse de papier, entame son ballet.
Automate mécanique, ludique sort de sa boîte à musique…"

Un tutu à plateau escamotable, une tunique en doupion et quelques ornements scintillants.

 
 
 
 
 
photos Philippe Petiot
 

 ... et une version freaks du costume
 

 
photos Philippe Petiot


mercredi 1 mai 2013

Futuroscope

Afin d'enrichir ce blog, je tiens à vous proposer régulièrement de petites rétrospectives.
Et pour inaugurer cela, je vous présente aujourd'hui une réalisation tout à fait originale et amusante: Biomina (fin 2011/ janv.2012).

Biomina est une commande du Futuroscope de Poitier, créée et réalisée en étroite collaboration avec l'équipe "nommée" CPPP (Coopérative de Productions Polymorphes et Populaires) représentée pour l'occasion par Yann Durand et Matthieu Audejean, décorateurs-bricoleurs, et David Olivari pour l'électronique et la programmation!
Ce personnage futuriste est une commande pour une hôtesse d'accueil venue du futur et produisant elle-même de l'énergie en captant sa propre énergie d'action, soit une production d'énergie propre et renouvelable d'où l'appellation de "Biomina".
Dans les grandes lignes:
- le chapeau récupère l'eau de pluie, alimentant ainsi une serre à plantes rares: le col.
- le bras produit par la captation de son mouvement de l'électricité éclairant la mini-serre.
- fabrication d'énergie par captation des mouvements de la marche par les chaussures-guêtres.
- utilisation de l'air sur la jupe par l'évocation d'un système éolien.
- circulation de fluide sur le corset.
...ça ne se voit pas très bien sur les photos, mais sachez que le costume:
- s'allume: en continue sur le chapeau et les ailerons de la jupe; en fonction des mouvements du bras pour le col et des jambes pour les guêtres; et enfin par cycle sur le bas de la jupe.
- se gonfle et se dégonfle tout seul sur le bas de la jupe sur un rythme cyclique défini!

Bon les images font suite aux essayages réalisés à Poitier... il manque un peu de maquillage et l'ajustement de la coupe de cheveux... mais la ligne est là!